À propos du blog

Bonjour ! Vous vous trouvez actuellement sur un blog lancé en juillet 2012 où je poste des présentations, avis, critiques ou humeurs sur les livres, BD, mangas, comics, films en prises de vue réelles, films d’animation ou films-les-deux qui me seront tombés sous la main. Le tout dans des formats et des styles hétérogènes, et sans prétention particulière.

Que trouve-t-on sur ce blog ?

Le sommaire présente l’ensemble des billets du blog par ordre alphabétique d’auteurs (ou de réalisateurs, ou de dessinateurs). Les catégories dans la barre à droite, le nuage de mots-clés et le moteur de recherche vous fourniront d’autres façons de fouiner dans les profondeurs du blog. Si vous voulez aller lire des blogs, sites ou forums sur les thèmes dont je parle ici, vous pouvez consulter la page de liens.

Vous pouvez aussi lire l’incipit, le tout premier billet posté ici, qui présente le principe du blog.

Mais vous vous demandez peut-être de quel genre de choses je parle le plus souvent… eh bien, c’est très éclectique, mais voici quelques-uns des domaines que j’ai tendance à creuser par ici :

Les livres provenant de pays et d’époques complètement différents. Si vous avez envie de globe-trotter par bouquins interposés et de voyager dans le temps en lisant les best-sellers de l’an 3000 avant J.-C., vous êtes au bon endroit.

Les contes, les légendes, les mythes, et toute cette sorte de choses. De pays et d’époques complètement différents, donc.

Les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique… pas tellement l’horreur, par contre, c’est moins mon truc). Avec un intérêt particulier pour tout ce qui est francophone ou payspeuconnuphone, histoire de montrer qu’il n’y a pas que les Anglo-Saxons qui peuvent pondre d’excellents bouquins dans ces genres-là (je les aime bien aussi, mais on ne parle que d’eux et c’est pas juste).

– En matière de cinéma, j’ai une prédilection pour les films d’animation (tous pays, toutes époques, tous genres, toutes techniques).

– J’ai aussi un faible pour tous les trucs pas connus, voire franchement obscurs. J’essaierai d’en mettre plein.

– Enfin, j’essaie de chroniquer à parts égales les écrivaines et les écrivains, après m’être rendu compte que je chroniquais nettement plus d’hommes.

Bonne exploration !

C’est un blog bénévole ?

Oui. Et je ne gagne pas d’argent avec mes billets de blogs. Je ne chronique pas non plus de livres envoyés par des éditeurs : tous les livres, BD et films dont je parle ici sont le résultat des hasards de mes explorations.

J’utilise une formule de blog gratuite, ce qui explique la présence de publicités sur les pages. Si elles vous gênent, je vous recommande d’installer un bloqueur de publicités sur votre navigateur.

Qui est l’auteur ?

Dans la vie, je suis professeur de Lettres. Sans surprise, j’aime beaucoup lire.

Un mot pour les élèves et les étudiants à propos de droit d’auteur

Sauf citations entre guillemets, tout ce qui est sur ce blog est de moi. J’ai dépensé de l’énergie à l’écrire alors que j’aurais pu faire une sieste. Si vous tombez sur une page de mon blog en cherchant des informations pour un travail scolaire quelconque, gardez en tête que l’intérêt de ce genre de travail réside principalement dans le fait qu’il vous oblige à vous creuser le cerveau, vous. Trouver une analyse ou une critique toute faite sur Internet, ça ne vous rendra jamais plus intelligent-e. En plus, ce que j’écris ici n’est pas forcément bon, et mes billets de blog ne sont pas des analyses scolaires ou universitaires mais des avis de lecteur, ce qui n’est (heureusement) pas la même chose.

Je sais bien que même si vous copiez des pages entières, je n’aurai peut-être pas moyen de vous en empêcher, mais vous m’aurez ainsi donné la preuve, non seulement que vous n’hésitez pas à voler le boulot des autres, mais aussi que vous avez choisi de rester stupide plutôt que de faire un exercice conçu pour vous exercer l’esprit. Bref, ce n’est pas la chose à faire. Par contre, si vous prenez le temps d’explorer ce blog, vous y trouverez peut-être des idées de lecture (pour maintenant ou plus tard) !

Laisser un commentaire